Aller au contenu principal
Fermer

Comment la Russie fait de la France son "principal adversaire en Europe" : la mise au point détaillée du chef d'état-major français
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/07/2025 à 15:21

Le général Thierry Burkhard a énuméré les manoeuvres aggressives tous azimuts de Moscou envers Paris, dans les airs, les mers, la sphère cyber ou encore via des actes de sabotage multiformes.

Le général Thierry Burkhard, à Paris, le 11 juillet 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le général Thierry Burkhard, à Paris, le 11 juillet 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Une "puissance de nuisance" avec Paris dans le viseur. Selon le chef d'état-major français Thierry Burkhard, Moscou a identifié la France comme étant "son principal adversaire en Europe", notamment en raison du soutien de la France à l'Ukraine envahie par la Russie.

"C'est (Vladimir) Poutine qui a dit" cela, a souligné le général Burkhard lors d'une rare conférence de presse consacré aux menaces planant sur la France, vendredi 11 juillet. "Cela ne veut pas dire qu'il ne s'occupe pas des autres pays", a-t-il ajouté.

Des abysses à l'espace

La France, puissance nucléaire protégée par sa dissuasion, n'est pas menacée de "se faire attaquer directement et lourdement sur le territoire national", mais la Russie a "beaucoup d'autres options" via des actions hybrides, incluant désinformation , cyberattaques ou espionnage, a-t-il fait valoir.

"Puissance de nuisance", la Russie "est partie prenante de toutes les menaces", que ce soit les sabotages d'infrastructures sous-marines, les campagnes de désinformation en France ou en Afrique, des actes d'espionnage, ou encore dans l'espace, avec "les manoeuvres de satellites russes soit pour gêner nos trajectoires de satellites, soit pour s'approcher pour les brouiller, soit pour s'approcher pour les espionner" .

S'agissant des espaces maritimes, le haut gradé a évoqué "les sous-marins nucléaires d'attaque russe qui régulièrement pénètrent en Atlantique Nord et ensuite descendent quelquefois en Méditerranée et qui cherchent évidemment à surveiller les zones qui sont importantes pour nous mais également chez les Britanniques", un autre soutien majeur de l'Ukraine et une cible importante pour Moscou. "Dans les airs, les frictions, les interactions sont fréquentes", avec les aéronefs russes, a-t-il également souligné, en mer Noire, "au-dessus de la Syrie", en Méditerranée, "quelquefois assez loin en Atlantique Nord".

21 commentaires

  • 12 juillet 21:58

    Eh oui, comme d'habitude, les supporters de la dictature russe occupent le terrain de ce forum. S'ils vivaient en Russie, ils ne s'exprimeraient pas ainsi, car ils y seraient internés depuis longtemps !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires